top of page

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Quel est l'intérêt de prendre un courtier en immeubles (en droit, on utilise le mot "immeuble" pour désigner tous les biens immobiliers) ? Est-ce vraiment nécessaire pour acheter, vendre, louer son bien immobilier...



Quelle est la différence entre un agent immobilier et un courtier immobilier ?


En suisse, il n'y en a pas vraiment. On utilise souvent ces deux termes de manière indifférenciée pour faire référence à la personne qui aide à réaliser la transaction immobilière. Cette question vient généralement du fait que nos voisins français distinguent, eux, ces deux métiers puisque de l'autre côté de la frontière, on utilise fréquemment le terme "courtier immobilier" pour faire référence à un courtier en financement immobilier (alors qu'en Suisse le terme de "courtier" fait plutôt référence à un courtier en immeubles).


Quel est le travail d’un courtier immobilier ?

Le travail d'un courtier immobilier est de réaliser, pour le compte de l'acheteur ou vendeur, toutes les tâches nécessaires à l'achat ou à la vente du bien, que ce soit de l'estimation du bien, à la réalisation de la plaquette de vente, à la gestion des visites. En somme à vous accompagner tout au long du processus de votre projet immobilier.


Quel est l'intérêt de prendre un agent immobilier en suisse ?

Comme vous avez pu le constater, vendre un bien immobilier nécessite d'investir pas mal de temps et d'énergie afin de mettre le bien en valeur, de trouver un acheteur et d'aligner l'intérêt des parties. Dans ce contexte, confier la vente de son bien à un agent immobilier en suisse permet de s'économiser beaucoup de travail et de pression.


bottom of page